Depuis 1993, l'UWP assure la prévoyance professionnelle des entreprises qui lui sont affiliées.

1993

Fondation

612

Entreprises affiliées

11327

Assurés

Nos atouts

Placement de fortune

En Suisse, la prévoyance professionnelle est fondée sur le système de capitalisation. Chaque assuré constitue son capital vieillesse personnel pendant toute sa carrière professionnelle. Il est donc important de placer ces fonds de manière à ce qu’ils génèrent des produits, et ce tout en tenant compte du risque. L’UWP s’appuie ici sur les trois éléments de base qui ont fait leurs preuves : les actions, l’immobilier et les obligations. Point de magie ici, mais des placements traditionnels et solides.

Proximité avec la clientèle

Cette notion signifie que l’UWP connaît ses clients et leurs besoins. La fondation est en outre disponible à tout moment pour sa clientèle. La proximité avec la clientèle signifie également que l’UWP communique régulièrement des informations sur la prévoyance, en mettant ici l’accent sur la clarté. Par ailleurs, la transparence est une composante essentielle de la gestion des relations avec la clientèle.

Des coûts bas

Chaque franc qui ne doit pas être dépensé au titre des frais de gestion et de risque peut être mis en œuvre pour l’épargne de prévoyance. L’UWP réalise donc des optimisations régulières dans tous les domaines où d’autres économies sont possibles. Les coûts d’assurance pour les risques décès et invalidité occupent ici une place centrale. Plus les cas de prestations pris en charge par l’UWP sont rares, plus les coûts de risque sont bas. Il convient donc de limiter, dans la mesure du possible, les cas de prestations à l’aide de mesures de prévention et d’une gestion des soins compétente (care management).

Innovation

Depuis sa création, l’UWP va toujours de l’avant pour proposer de nouvelles solutions à ses clients. Actuellement, l’innovation est principalement axée sur la numérisation. L’UWP entend en effet mettre à disposition une solution unique en Suisse pour les assurés et les entreprises affiliées.

Souplesse

L’UWP propose à sa clientèle des prestations de service selon le principe « Conçu par un entrepreneur pour des entrepreneurs ». Dans le domaine des solutions de prévoyance et de placement, une souplesse optimale est impérative. Seul le législateur fixe les limites.

Personnalisation

Grâce aux technologies les plus avancées et à un haut niveau de savoir-faire, la personnalisation n’est pas synonyme de coûts plus élevés ! L’UWP est en mesure de proposer à ses clients des solutions personnalisées sans surcoût par rapport aux solutions standard disponibles sur le marché. L’UWP adapte ses solutions de prévoyance à sa clientèle, et non l’inverse.

Indépendance

L’UWP est une fondation collective indépendante. Elle s’engage en faveur de ses entreprises affiliées et des destinataires assurés au sein de la fonction collective. Le conseil de fondation est composé, à parts égales, de représentants des employeurs affiliés et de représentants des destinataires assurés au sein de la fondation collective. L’UWP peut donc être considérée comme une organisation d’entraide des assurés pour les assurés. Elle tire parti de son indépendance entrepreneuriale afin de proposer les meilleures solutions de prévoyance à ses assurés.

Gruppenfoto_2023.jpg

Conseil de fondation

Le conseil de fondation est composé de personnes hautement compétentes et disposant d'une longue expérience, qui poursuivent activement les objectifs de l'UWP et permettent à tous les assurés de bénéficier d'une prévoyance équitable.

 

Philipp Spichty

Philipp Spichty

Président

lic.rer.pol, CAS Change-Management, médiateur SDM-FSM
marié, 2 enfants
Directeur adjoint de l'Union des arts et métiers de Bâle-Ville

Philipp s'engage pour une fondation collective intelligente et smart. Cela implique un développement innovant des produits et un investissement prévoyant.

Michael Quici

Michael Quici

Vice-président

Expert fédéral diplômé en comptabilité et en contrôle de gestion
marié, 1 enfant
Responsable du secteur R & C de l'Assurance immobilière de Bâle-Campagne

Michael s'engage pour une fondation collective flexible et individuelle. Cela implique des solutions de prévoyance individuelles pour nos clients, sans que cela ne leur coûte cher.

Yvonne Berger

Yvonne Berger

Représentante des salariés

Master of Business Administration, Heriot-Watt University/Edinburgh
Business School mariée Responsable de l'administration du centre pour seniors Schönthal, Füllinsdorf

Pour moi, l'équité entre les générations et la durabilité dans un système de prévoyance sont des thèmes majeurs.

Raphael Cica

Raphael Cica

Représentant des employeurs

Avocat, lic. en droit, LL.M.
marié
Membre du conseil d'administration et General Counsel de KENDRIS AG

Dans le cadre de ses tâches au sein de la commission de placement de l'UWP, Raphael poursuit une mise en œuvre compétente de la politique de placement dans l'intérêt des entreprises affiliées et de leurs assurés.

Sarah Kobler

Sarah Kobler

Représentante des salariés

Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral
Concubine, 1 enfant
Responsable d'équipe administration de la caisse de pension
BERAG, Bâle

La prévoyance professionnelle est un pilier important de nos assurances sociales.

La garantie durable et la viabilité de cette partie de la prévoyance vieillesse est pour moi une tâche essentielle.

Corina Saxer

Corina Saxer

Représentante des employeurs

Dr. oec. HSG, diplômée en commerce.
mariée, 1 enfant
Enseignante de commerce, bourgeoise de la commune de St-Gall

Corina s'engage pour une fondation collective saine, équitable et durable. Des bases techniques réalistes, de bons plans de prévoyance et des placements solides.

Andreas Theiler

Andreas Theiler

Représentant des salariés

Economiste d'entreprise HES, CIIA
marié, 2 enfants
Gestionnaire de risques
Acorma Invest AG, Hurden

La prévoyance privée concerne tous les salariés. Dans le contexte actuel, il faut des solutions innovantes et durables, comme celles proposées par l'UWP. Je m'engage activement pour une fondation collective performante. Nous en profitons tous.

Daniel Schoch

Daniel Schoch

Représentant des salariés

marié, 1 fille
Directeur des finances / IT, Balimpex AG

Daniel s'est intéressé très tôt à une bonne prévoyance, durable et innovante. Il travaille depuis déjà 16 ans pour l'UWP.

Roger Thomann

Roger Thomann

Représentant des employeurs

Economiste d'entreprise HES
marié, 2 enfants
Responsable des finances et de l'administration, membre de la direction d'Aluminium Laufen S.A.

Roger s'engage dans l'intérêt des caisses de prévoyance affiliées.
s'engage pour garantir une prévoyance durable. Les promesses de prestations doivent pouvoir être financées afin d'éviter les redistributions.

Christian Willi

Christian Willi

Représentant des employeurs

marié, 2 enfants
Propriétaire / membre de la direction,
GlobalBroker AG

Christian soutient la fondation collective UWP en tant que connaisseur du marché et professionnel de la distribution. L'objectif d'être toujours "up to date" est poursuivi de manière conséquente.

Bureau

Thomas Schneider

Thomas Schneider

Directeur UWP Sammelstiftung, chef d'équipe

Tél. 061 337 17 78
Thomas s'engage pour une prévoyance professionnelle individuelle. Le développement de l'UWP dans l'intérêt des assurés et des entreprises affiliées est sa première priorité.

Rahel Balsiger

Rahel Balsiger

Spécialiste

Tél. 061 337 17 84
Rahel met ses connaissances spécialisées au service d'une prévoyance efficace et compréhensible en faveur des employeurs et des assurés. La mise en œuvre pragmatique de la théorie à la pratique est au premier plan de ses préoccupations.

Nicola Eggimann

Nicola Eggimann

Spécialiste

Tél. 061 337 17 50
Trouver la meilleure solution possible, tel est mon objectif.

Stephan Eng

Stephan Eng

Chargé de dossiers

Tél. 061 337 17 97
Stephan s'engage pour que les entreprises affiliées et les assurés soient conseillés et suivis de manière compétente, correcte et fiable.

Caroline Inderbitzin

Caroline Inderbitzin

Spécialiste

Tél. 061 337 17 94
L'UWP n'est pas une fondation 0815, c'est pourquoi chaque jour est différent - exactement comme je le souhaite ! Pour moi, les clients satisfaits et heureux sont le plus beau compliment, on fait volontiers des kilomètres supplémentaires !

Claudia Kilchherr

Claudia Kilchherr

Chargée de dossiers

Tél. 061 337 17 49
Claudia se porte garante du traitement rapide et compétent des cas de prestations.

Diana Kunnaht

Diana Kunnaht

Assistante

Tél. 061 337 17 07
Écouter, comprendre, résoudre ! Je me tiens volontiers à votre disposition en tant que support pour le portail d'entreprise et notre application UWP.

Aurelia Stivala

Aurelia Stivala

Chargée de dossiers

Tél. 061 564 56 88
J'utilise mes connaissances spécialisées pour un traitement rapide et efficace des commandes, tandis que ma sensibilité me permet de comprendre le client même dans les moments difficiles et de trouver ensemble une solution adaptée.

Notre organisation

Fondation

2 juillet 1993

Statut

Institution exemptée d’impôt, inscrite au registre de la prévoyance professionnelle du canton de Bâle-Ville, du 2e pilier au sens des art. 80 ss CC, de l’art. 331 CO et de l’art. 48, al. 2, LPP

Direction

Beratungsgesellschaft für die zweite Säule AG,
Dornacherstrasse 230, 4018 Bâle

Bureau de révision

Copartner Revision AG
Dufourstrasse 11, 4010 Bâle

Pensionsversicherungsexperte

c-alm AG
Zwinglistrasse 6, 9000 Saint-Gall

Réassurance

PKRück AG
Weinbergstrasse 139, 8042 Zurich

Gestion de fortune

Incombe aux gestionnaires de fortune des pools de placement

Autorité de surveillance

BSABB BVG- und Stiftungsaufsicht beider Basel
Eisengasse 8, 4001 Bâle

Renseignement et conseil

Beratungsgesellschaft für die zweite Säule AG,
Dornacherstrasse 230, 4018 Bâle

Login