Le placement de la fortune est le troisième cotisant et donc dans la ligne de mire de l’UWP.

1300 Mio.

Fortune de placement

4.9 % p.a.

Rendement net 2009-2017

0.35 % p.a.

Frais de gestion de fortune

Placement de fortune au sein de l’UWP

Des placements de fortune performants constituent le facteur de réussite le plus important d’une caisse de pension. Les revenus de la fortune constituent ce que l’on appelle le « troisième cotisant », qui vient s’ajouter aux cotisations des salariés et des employeurs.
L’UWP est une plateforme de prévoyance exploitant divers véhicules de placement de fortune (pools de placement).

Les grandes entreprises ou groupes d’entreprises affiliés dont la fortune de prévoyance dépasse CHF 5 millions peuvent mettre en place et exploiter leur propre véhicule de placement. Les entreprises exploitant jusqu’à présent leur propre caisse de pension peuvent transférer facilement cette dernière au sein de l’UWP et exploiter leur solution de prévoyance sans bouleversement notable et avec des frais sensiblement plus bas.

Nos principes

Stratégie de placement

La stratégie de placement, à savoir la répartition de la fortune de placement entre les différentes catégories (actions, immobilier, obligations, etc.) est, sur le long terme, déterminante pour générer des rendements satisfaisants. Il est donc essentiel de définir, pour chaque véhicule de placement de l’UWP, des stratégies en phase avec les souhaits des clients et la structure des assurés.

Une mise en œuvre transparente

Afin d’éviter les conflits d’intérêts et de se conformer aux dispositions actuelles en matière de gouvernance, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de placement doivent être réalisées par des services distincts. Lors de cette mise en œuvre, la fondation accorde une grande importance au choix de placements transparents dans la mesure du possible. Aussi les actions, immeubles et obligations sont-ils clairement privilégiés. L’UWP voit dans les produits structurés et la plupart des placements alternatifs des véhicules de placement peu judicieux dans l’optique du rendement requis à long terme.

De faibles coûts de gestion de fortune

Chaque franc investi dans le placement de fortune doit être rémunéré ou compensé par un rendement complémentaire correspondant. Alors qu’il est actuellement difficile de générer le rendement nécessaire, il convient d’être autant plus attentif à une mise en œuvre efficace et rentable. À cet égard, les produits structurés et placements alternatifs font également mauvaise figure.

Nos pools de placements ouverts

Les petites entreprises ou les entreprises ne souhaitant pas gérer leur propre véhicule de placement peuvent compter sur les trois pools de placement de l’UWP.

Chiffres clés au 30.09.2018   Pool 1 Pool 9 Pool 10 Pool 22
Degré de couverture   110.1% 109.4% 113.3% 100.9%
Volume de placement (en milliers de CHF)   466'577 37'704 22'225 146'111
Nombre d’œuvres de prévoyance   367 48 23 72
Nombre d’assurés   2694 368 79 1035
Performance YTD 1.30% -0.10% 0.50% 1.50%
Stratégie de placement Obligations 35% 59% 40% 25%
Actions / Placements alternatifs 40% 26% 45% 25%
Immobilier 25% 15% 15% 50%
Gestionnaires de fortune  

Bank Baumann & Cie.

Pictet Asset

Management SA

Crédit Suisse AG

Trafina AG

Swisscanto

via Bank CLER

Swisscanto

via Bank CLER

J. Safra Sarasin

Nos placements immobiliers

Dans le cadre du placement des fonds de prévoyance qui lui sont confiés, l’UWP mise depuis longtemps sur les placements immobiliers directs. Toutefois, il est essentiel de sélectionner les objets sur la base des bons critères.

Le portefeuille immobilier de l’UWP fait exception aux mandats de gestion de fortune des banques. La fondation a créé à cet effet une commission immobilière, composée de deux membres du conseil de fondation et deux spécialistes externes de l’immobilier. Cette commission évalue régulièrement la valeur des immeubles déjà détenus, leurs besoins en matière d’entretien et soumet les modifications nécessaires éventuelles au conseil de fondation. Par ailleurs, la commission recherche et évalue de manière systématique de nouveaux biens intéressants en vertu d’une directive que l’UWP a élaborée elle-même. Le conseil de fondation prend toujours la décision d’achat.

Les principaux critères d’investissement sont notamment les suivants :

  • bon emplacement sur le territoire de la commune, bonne desserte par les transports et les infrastructures
  • immeuble d’habitation majoritairement ;
  • propriété individuelle uniquement ;
  • justification d’un entretien régulier ;
  • commerciabilité garantie ;
  • plans intéressants ;
  • ordre de grandeur du prix d’achat : CHF 2 - 10 millions ;
  • logements/Unité ≥ 8 logements ;
  • rendement brut ≥ 5 % p.a.
  • vacance moyenne des trois dernières années < 10 % des recettes locatives nettes ;
  • fluctuation des locataires < 15 % par an en moyenne les trois dernières années (rapportée aux recettes locatives nettes).

L’UWP détient actuellement un portefeuille de placement d’environ CHF 100 millions d’immeubles directs, soit environ 250 logements ! Ces dernières années, ces immeubles ont contribué de manière régulière et rentable aux résultats des placements de la fondation. La carte suivante indique les emplacements de ces immeubles.

Les immeubles se trouvent dans les villes suivantes:

Allschwil, Bâle, Binningen, Frenkendorf, Gelfingen-Hitzkirch, Laufon, Liesberg, Muttenz, Oberwil, Reinach, Riehen, Wohlen, Zwingen, Gossau, Oetwil, Rüti, Saint-Gall, Sumiswald

Login